Mobiliwork : la mobilité temporaire entre entreprises où comment dynamiser le parcours professionnel des salariés

4376_default_big

Nous avons échangé avec Jérôme Gonon, co-fondateur de Mobiliwork. La startup offre aux entreprises de développer les compétences et l’agilité de leurs salariés en proposant à ces derniers des missions temporaires dans d’autres structures, notamment des startups.

Mobiliwork est une plateforme RH qui met en relation des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Elle regroupe deux types d’acteurs : l’entreprise qui prête le salarié et l’entreprise qui l’accueille. L’objectif final est de mutualiser, collaborer et créer des synergies avec une solution gagnante pour toutes les parties, y compris le salarié.

La période actuelle est favorable à la mobilité inter-entreprises. D’une part, on observe l’essor de l’économie collaborative, qui ne doit pas être réservée à un public de ménages et de particuliers. Les entreprises elles-aussi peuvent trouver des avantages dans le collaboratifs. D’autre part, le contexte économique actuel favorise l’essor de problématiques financières et RH ; puisque la mobilité des salariés entre les organisations peut apporter la flexibilité et la souplesse recherchée tout en sécurisant le parcours professionnel des salariés et en développant leur employabilité.

Les charges de personnel représentent le premier poste de charges des entreprises ; recourir au prêt de salariés permet à une entreprise d’ajuster temporairement sa masse salariale à son niveau d’activité (l’entreprise prêteuse peut facturer à l’entreprise « hôte » le coût chargé de son salarié mis à disposition).

Quoiqu’il en soit, la plupart des entreprises prêteuses ont recourt à Mobiliwork avant tout pour développer les compétences des collaborateurs. C’est un outil supplémentaire dans le but d’attirer et de fidéliser les talents, car c’est une expérience qui rend le parcours professionnel innovant et dynamique. De plus, cela correspond à un désir des nouvelles générations de multiplier les expériences de travail.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le nom de l’entreprise, sa marque, ne suffit plus à fidéliser les collaborateurs et à garantir une certaine qualité de vie au travail. L’expérience salarié, en lien avec l’image employeur, est un sujet crucial aujourd’hui.

Sur le plan pratique, Mobiliwork, qui a été récompensée par le Prix de la Solution digitale RH 2016 lors du dernier Digital Summit de Paris, facilite tous les aspects de la mobilité temporaire entre les entreprises. La plateforme opère d’une part comme un « site de rencontre », avec l’objectif de connecter les entreprises entre elles et de faire « matcher » des besoins en compétences avec des compétences disponibles. D’autre part, la startup met à disposition les documents juridiques nécessaires et des outils de communication destinés aux collaborateurs en interne.

A moyen terme, la startup vise à développer sa plateforme et s’inscrire dans l’évolution des méthodes de travail actuelles, pour tendre vers davantage de collaboratif.

Laisser un commentaire

*