Les ressources humaines : une transformation qui s’accélère

gens-d-affaires-tenant-les-ressources-humaines-de-word-39650662

« On entend souvent dire que le métier de RH va disparaître. Mais c’est faux : il va simplement évoluer ». C’est par cette phase que Hanane Bey, cofondatrice de la startup RH MeetnMake, aborde les tendances actuelles du monde des RH.

Retrouvez ici l’article sur MeetnMake

La période que nous vivons est celle d’une transformation naturelle de l’entreprise et des métiers qui la composent. Pour Hanane Bey, cela n’a rien d’anormal et on peut y voir des bénéfices sur de nombreux aspects. Toutefois, il est essentiel de prendre en charge et d’accompagner ces changements : « Tout est une question de préparation et de l’approche que l’on adopte ».

La question se pose de l’adéquation entre les compétences des individus qui composent l’entreprise, les évolutions en cours et celles à venir. Par exemple, pour faire face à l’arrivée de l’intelligence artificielle dans l’entreprise : « Où va-t-on mettre les collaborateurs ? Va-t-on les licencier ? Ou bien va-t-on trouver un autre moyen de les mettre au service de l’entreprise ? ».

En ce qui concerne la e-RH, Hanane Bey met en évidence trois caractéristiques principales de ce mouvement : il est à la fois humain, concret et centré sur le digital. Le e-RH se concentre sur la conception de « nouvelles méthodes au service de l’humain ». Surtout, l’enjeu est de montrer « qu’il n’existe pas d’opposition entre le digital et les RH ».

Pour l’ensemble de l’écosystème RH, dans les grands groupes ou les PME, il s’agit d’un tournant majeur. Le Lab RH prouve ce dynamisme et tente de répondre aux problèmes actuels : fluidité du marché du travail, mobilité interne, ou encore expérience candidat.

Adrien Bonneau.

Laisser un commentaire

*