L’avis de la rédac’ – La Data Science

avis rédac

L’avis de la rédac’ – Revue de presse RH 22/01/17.

(Revue de presse disponible ici)

Ce focus sur la HR Analytics s’inscrit pleinement dans le débat actuel sur la mutation des RH et son adaptation aux enjeux liés au digital. Il est ainsi indéniable que le Big Data représente une innovation majeure qui doit être saisi par les RH à tous les niveaux : recrutement, paye, gestion des talents, etc.

Cette innovation est aussi bien porteuse d’opportunités – liées à sa capacité prédictive et au repositionnement plus stratégique des RH au sein de l’entreprise – que de menaces – il est parfois difficile de juger de la plus-value de ces dispositifs, d’autant qu’ils paraissent parfois éluder la dimension humaine du métier.

Dans tous les cas, les RH doivent évoluer avec leur temps dans un environnement dans lequel être statique équivaut au déclin. Le changement n’est plus une option. C’est une posture de transformation permanente qui prévaut désormais et, dans ce cadre, si les RH veulent remplir leurs missions efficacement, elles se doivent d’impulser cette marche en avant issue de mutations sociétales.

Nous sommes convaincus que se positionner en précurseur dans l’exploitation de la data pourrait donc permettre aux RH de mieux remplir leur mission de business partner et de répondre plus pertinemment aux attentes des collaborateurs.

L’enjeu réside donc d’une part dans l’adoption de solutions du type Oracle et/ou SAP qui soient simples d’utilisation et intuitives afin de maximiser la collecte d’informations. On ne peut imaginer demander aux collaborateurs et aux managers de naviguer sur des outils moins « user friendly » que ceux dont ils ont l’habitude – Facebook, sites de e-commerce, etc. D’autre part, l’utilisation de ces données doit permettre de modéliser des plans d’actions potentiels et d’évaluer leurs impacts pour déterminer la meilleure solution possible en fonction de la situation.

La rédac’ 

Laisser un commentaire

*