Klaxoon : entre agilité et gestion de la connaissance

Klaxoon

Nous avons échangé avec Matthieu Beucher, PDG de Klaxoon. Il revient avec nous sur la naissance et le développement de son entreprise, créée en 2015, qui n’appartient déjà plus au monde des startups.

Klaxoon trouve ses racines dans une aventure débutée en 2010. Cette préface s’est concentrée sur les nouveaux formats d’apprentissage naissants ; en résulte la conviction que les échanges entre collaborateurs constituent un facteur clé de succès. Durant cette expérience, Klaxoon a travaillé avec plusieurs grands comptes.

L’entreprise rennaise naît en 2015 de la volonté de diffuser le savoir accumulé… sur la diffusion du savoir. La méthodologie de l’entreprise se base sur l’abrogation de la posture du sachant, bien connue en France – le(a) maître(sse) et ses élèves. L’approche agile est privilégiée et laisse large place à l’échange entre collaborateurs.

Parallèlement, le souhait de l’entreprise est de travailler sur la gestion de la connaissance. En entreprise, 90% du savoir en entreprise n’est pas formalisé sur un mode qui permette sa transmission et sa diffusion.

La solution que propose Klaxoon est tout à la fois unique et multiple. Elle permet de créer des présentations et d’y insérer un grand nombre d’activités : sondages, questions, plateaux de jeu, etc. Le service est fourni via internet, mais aussi via une ‘box’, sans accès internet nécessaire. L’entreprise a d’ailleurs gagné un ‘CES innovation award’ pour cette initiative

Le pari est aussi le suivant : un manager ne peut plus convoquer une réunion et imposer la mise en place de sa solution sur un problème rencontré. La réponse fomentée collectivement risque d’être non seulement meilleure mais aussi facilement et largement adoptée par l’équipe. Klaxoon donne alors un grand nombre de possibilités aux managers pour animer les réunions et les sessions de ‘brainstorming’ de son équipe, et trouver les solutions adaptées à sa situation.

Tous les supports peuvent être conservés et amendés afin de capitaliser sur le savoir accumulé. Par exemple, chacun pourra ajouter des idées sur un brainstorming démarré en réunion.

Sur l’ensemble des clients que compte Klaxoon, seulement 50% sont des grands comptes. Pourtant, la solution est utilisée par 90% des entreprises du CAC 40.

Adrien Bonneau.

Laisser un commentaire

*