InterviewApp : un acteur reconnu de l’entretien vidéo

og-itwapp

InterviewApp a été fondée en 2010 avec pour mission d’aider à les organisations à construire et à entrainer des équipes modernes en optimisant leurs processus de recrutement, de mobilité interne et de coaching de leurs équipes commerciales.

Les fondateurs sont partis d’une observation simple : trouver un emploi est déjà un défi lorsque l’on se trouve à proximité géographique des employeurs que l’on vise. Que dire lorsqu’on se trouve à l’autre bout du monde et parfois même dans un fuseau horaire très différent ! A l’heure où les candidats et les recruteurs recherchent davantage de flexibilité, il était clair qu’une amélioration devait être apportée au processus traditionnel.

Le cœur de métier de l’entreprise consiste à fournir aux entreprises et aux candidats une plateforme digitale pour la réalisation d’entretiens vidéos de manière différée. En amont, le recruteur définit une série de questions pertinentes par rapport au profil recherché. En aval, les candidats intéressés par l’offre sont invités à y répondre en utilisant leur webcam et disposent d’un temps limité pour lire les questions et y répondre. L’exercice se veut spontané : une seule prise par question est autorisée.

Cette méthode permet aux recruteurs de gagner du temps et d’élargir leur sourcing dans la phase de pré-qualification des candidats. Tout d’abord, le gain de temps est indéniable puisque le recruteur pourra visionner facilement une dizaine de candidatures en une heure versus 2 à 3 pré-qualifications téléphoniques classiques dans le même temps. Ensuite, cette méthode permet d’évaluer les « soft skills » des candidats, aptitudes relationnelles qui s’avèrent primordiales pour l’intégration de la recrue dans l’entreprise ainsi que la performance à son poste. En effet, savoir-être, communication, langues étrangères mais aussi capacité à analyser et synthétiser sont autant de compétences valorisables auprès du recruteur. Enfin, l’utilisation de l’entretien vidéo différé par une entreprise rejaillit nécessairement sur sa marque employeur.

Les entreprises clientes d’InterviewApp – Adecco, EDF, RegionsJob ou encore Dior – utilisent aussi cette solution pour d’autres objets que le recrutement externe.

Premièrement, beaucoup l’utilisent aussi dans le but d’optimiser leur mobilité interne.

Deuxièmement, InterviewApp est aussi devenu un réel outil d’animation des équipes commerciales : en témoigne ces managers de commerciaux qui l’utilisent pour évaluer les connaissances de leurs collaborateurs sur les produits, les offres concurrentes, mais aussi pour tester leurs équipes sur des objections clients. Un « feedback » individuel et collectif est ensuite délivré aux collaborateurs.

Enfin, l’application de vidéos différées peut aussi être utilisée dans une perspective de formation et de diffusion des connaissances : Les vidéos enregistrées par les équipes sur le terrain peuvent le cas échéant servir d’exemple et contribuer à alimenter une base de connaissances de l’entreprise pour, par exemple, intégrer les nouvelles recrues.

InterviewApp se donne aussi un objectif social et sociétal. En effet, l’entreprise accompagne aussi des écoles et des universités pour permettre aux étudiants de préparer leurs futurs entretiens et ainsi de maximiser leurs chances à leur arrivée sur le marché du travail. En outre, elle collabore avec des organisations comme l’Ecole de la Deuxième Chance ou encore la Fondation Face à l’Emploi qui aident des personnes ayant de réels difficultés à intégrer le marché de l’emploi.

Adrien Bonneau.

Laisser un commentaire

*