Fonction RH : ou comment le pouvoir peut être redonné à la fonction

lightbulblitup

Nous avons rencontré Julien Dargaisse, co-fondateur d’InterviewApp. Il nous donne son point de vue sur l’actualité des Ressources Humaines mais aussi de la e-RH.

Retrouver ici notre article sur InterviewApp.

Pour lui, il existe parfois « un faux sentiment d’illégitimité pour transformer l’organisation » de la part des acteurs RH. Ce retard sur la mobilisation des équipes RH s’oppose pourtant à la montée croissante du pouvoir donné aux DRH pour intervenir sur les sujets de management du changement. Parallèlement, l’intérêt actuel de l’entreprise pour le management bienveillant et le management participatif pourrait aussi donner la légitimité aux équipes RH pour prendre la main et répondre à nombre des attentes des collaborateurs. Comme le souligne Julien Dargaisse, il y a aujourd’hui « une prise de conscience de l’importance du capital humain dans l’organisation ».

Le co-fondateur d’InterviewApp observe aussi des écarts conséquents entre les organisations françaises et anglo-saxonnes. En travaillant avec des entreprises britanniques et américaines, il a été stupéfait de la vitesse et de l’agilité avec laquelle elles traitent les sujets. Pour lui, « beaucoup d’entreprises ont sous-estimé ce travail sur la culture d’entreprise ». Ce sujet peut lui aussi constituer un sujet RH primordial et stratégique pour l’organisation dans son ensemble.

Julien Dargaisse montre que les entreprises françaises sont dans un environnement favorable pour évoluer sur le plan RH : « Tout un écosystème de startups s’est créé de manière impressionnante ». Il souligne l’importance du Lab RH, qui regroupe plus de 200 startups RH en France sur environ 500 identifiées. C’est pour lui une opportunité unique de bousculer les grandes entreprises françaises ainsi que les PME et d’acquérir une agilité cruciale dans un environnement toujours plus changeant et concurrentiel.

Adrien Bonneau.

Laisser un commentaire

*